VirtualMedia a récemment livré deux visites virtuelles innovantes pour son client RATP-Dev, illustrant l'expertise de celui-ci en infrastructure ferroviaire. Comme habituellement, ces visites renforcent l’image du groupe à l’export, exposant de manière immersive compétences techniques, maintenance et gestion multimodale...
Découverte à 360° de sites emblématiques
Deux visites, deux allers-retours sur Paris afin de parcourir deux sites représentatifs du savoir-faire de notre client :
- D'une part, la permanence générale de la RATP, véritable centre névralgique du métro parisien
- D'autre part, le centre de contrôle des opérations de la ligne 14, la plus longue du réseau Île-de-France
Pour les deux, on y découvre une unité opérationnelle de veille, d’alerte, de coordination et d’information, qui fait la liaison entre le terrain et les intervenants internes ou externes à la RATP, et participe également, entre autres, à la chaîne de l’information voyageurs.
Chaque site est présenté en vidéo par un membre de la direction et ce, directement dans l'environnement 360°.
Via près de 40 points de vue 360° en haute définition, on parcourt les différentes salles (supervision, maintenance, salle de crise...) et on peut y consulter de nombreux points d'information (POI comme on dit outre-manche), détaillant la configuration ouverte des lieux, facilitant les échanges d'information, les écrans de monitoring temps réel, ou encore les différents rôles de coordination et de communication de l'équipe en poste...
Le tout est en anglais (avec sous-titrage pour les vidéos).
Des Objectifs stratégiques
Le but de la visites virtuelle 360°, en tant qu'outil, n'est, pour cette fois, pas de l'ordre de la simple communication publique. La démarche affichée ici par notre client est de :
- Valoriser RATP-Dev comme acteur global, capable d’opérer, maintenir et développer des réseaux complexes (métro, tram, train) et ce, sur plusieurs continents
- Faciliter la prospection à l’export, en fournissant un outil démonstratif accessible à des collectivités et clients étrangers.
- Rendre visible et pédagogique le savoir-faire technique (maintenance, signalisation, automatisation, gestion d’actifs...) via une expérience immersive multilingue.
Un levier fort pour l’international
1. Une vitrine concrète de l’excellence technique
RATP-Dev capitalise sur sa présence mondiale. Ces visites offrent ainsi une démonstration tangible de ses performances en exploitation et maintenance intégrée.
2. Asset marketing à l’export
L'outil facilite la présentation de projets ferroviaires complexes aux collectivités étrangères, en témoignant du pilotage de réseaux innovants à l’aide d’expériences immersives visuellement riches
3. Innovation pédagogique et impact visuel
Ces visites constituent un format différenciant, pédagogique et attractif, aligné avec les attentes des partenaires internationaux.
Bref, ces deux visites virtuelles incarnent une démonstration immersive et visuelle du savoir-faire ferroviaire mondial de RATP-Dev. En combinant excellence technique, innovation numérique et approches multilingues, elles constituent un atout stratégique pour valoriser et commercialiser son expertise sur la scène internationale.
D'ailleurs, après la satisfaction exprimée par notre client suite à ces premières visites en France, une réflexion est menée pour étendre l'expérience à l'étranger : Afrique du Sud ? Singapour ? on en reparlera, quand on y sera !
Alors oui : pour des raisons évidentes de confidentialité, les visites virtuelles ne sont pas accessibles publiquement...
lA VISITE des centres à 360° dans le détail
- Prises de vues en photographies HD
- Intégration de hotspots d'information
- Incrustation de médias vidéos dans l'environnement 360°
- Mise en oeuvre des interactivités
- Compatibilité tablette, mobile et optimisation casque VR
Quelques vues des sites RATP en images...
Réalisation : Réalisation de 2 visites virtuelles 360° enrichies pour la RATP
Client : RATP
Catégories : Multimedia, Visite virtuelle 360° photo, Réalité Virtuelle